Pdf téléchargement gratuit -La terre qui les sépare- [PDF] Book Full
Meilleur livre -La terre qui les sépare [PDF] Book Full
Enjoy, You can download **La terre qui les sépare- Pdf téléchargement gratuit Now
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #49357 dans eBooks
- Publié le: 2017-01-12
- Sorti le: 2017-01-12
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
la terre qui les separe
Par eliane guyon
ce que je n'ai pas aimé : quelques phrases un peu difficiles à comprendre mais cela doit relever de la traductionce que j'ai aimé : c'est la mémoire du père manquant que l'on sent, que l'on partage et c'est la découvertede la Lybie cruelle de Khadafimerci à l'auteur
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
Au nom d'un père
Par traversay
Hicham Matar est un splendide romancier. Au pays des hommes et Une disparition racontaient notamment comment un garçon libyen vivait l'absence d'un père emprisonné. Bien entendu, il y avait dans ces deux livres, derrière la fiction, une veine autobiographique très marquée quand on connaissait un peu l'histoire de l'auteur, né à New York et vivant à Londres mais ayant passé toute son enfance en Libye et "perdu" son père à l'âge de 19 ans quand celui-ci a été emprisonné par le régime de Kadhafi. La terre qui les sépare, le dernier ouvrage de Hisham Matar, s'annonce d'emblée comme un récit, celui de la quête d'un fils, Matar lui-même, pour un père dont il ignore s'il est encore vivant ou non, après que la révolution de 2011 a ouvert les portes des cellules. Le livre raconte le retour de l'auteur dans son pays de coeur mais il est bien plus que cela : c'est un ouvrage intime autour d'un deuil impossible, une enquête minutieuse pour connaître la vérité et enfin une histoire d'un pays qui a connu moult occupations étrangères : phénicienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, italienne ... avant que seulement après 18 ans d'indépendance, Kadhafi ne confisque le pouvoir pour plus de 40 ans d'un règne sans partage, d'une cruauté sans nom pour ses opposants. Le style de Matar est toujours aussi superbe, ce qu'il évoque, sans trémolos et parfois un peu de distance, par pudeur, est d'un énorme intérêt. Cependant, il n'est pas interdit de trouver le récit qui fuit la linéarité parfois un peu confus, en particulier du point de vue temporel. Perdre le fil un moment, et confondre les nombreux personnages qui peuplent le livre, ne sont pas toutefois rédhibitoires. Hommage à un grand homme, et à un père, et partant à tout un peuple qui a lutté contre un tyran épouvantable, La terre qui les sépare fera sans doute davantage connaître Hisham Matar que ses deux premiers romans, hélas passés inaperçus, du moins en France. Tant mieux, cet écrivain le mérite amplement.
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Quand l'autocratie vous prend votre plus grand repère.
Par Dr King
Hisham Matar vit avec un vide abyssal en lui-même ; l'absence d'un père, de son père. En effet, ce dernier qui fut un des plus virulents et farouches opposants au régime dictatorial de Mouammar Kadhafi, a été enlevé et mis dans une geôle secrète libyenne, le 22 mars 1990. A cette date là, la famille Matar avait quitté la Libye depuis plusieurs années déjà, commençant leur périple au Kenya avant de le terminer en Egypte, au Caire où ils se pensaient en sécurité. C'était sans compter sur les alliances entre les deux dictateurs, et leurs services de sécurité.A partir de là, Hisham Matar est envoyé en Grande-Bretagne pour étudier et sortir de cette région du monde qui le mine, ainsi que son frère et sa mère. Durant des années, Hisham Matar va continuer d'essayer de retrouver son père, lynché, humilié et/ou violenté dans la pire prison de la Libye... voire déjà mort. En 2011, lors du "Printemps arabe", la prison d'Abou Salim est libérée par les révolutionnaires ; mais Jaballa Matar reste introuvable. Le fils décide donc de revenir dans son pays natal, là où tout à vraiment commencé, pour tenter une dernière fois de comprendre ce qui est arrivée à son père depuis son enlèvement et sa séquestration : plus de vingt années après que les faits se soient déroulés.Ecrit en trois ans, ce livre est un témoignage bouleversant et beau. Certains passages à mes yeux, sur l'histoire du pays par exemple peuvent être interprétés comme didactiques mais je pencherai plutôt pour une sorte de digression ; quelque-chose qui nous détourne de l'essentiel. C'est le seul point gênant que je trouve dans le contenu de ce livre : pour le reste, encore une fois, ce fut très beau et agréable à lire.
Voir tous les 3 commentaires clients...