Télécharger maintenant -Ap. J.-C. (La Bleue)- Download PDF
Nouveau livre de sortie -Ap. J.-C. (La Bleue) Download PDF
Enjoy, You can download **Ap. J.-C. (La Bleue)- Télécharger maintenant Now
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #88389 dans eBooks
- Publié le: 2007-08-22
- Sorti le: 2007-08-22
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
23 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile.
Sommet de l'orthodoxie...romanesque
Par Rene Grandjean
Sommet de l'orthodoxie...romanesque"Les siècles glissent sans qu'on les compte et nos tourments n'ont plus de sens" écrivait Paul Morand visitant le Mont Athos. C'est ce que vous ressentirez, vous aussi, si vous lisez ce livre lumineux de Vassilis Alexakis. Vous vous prendrez au jeu de l'amitié mystérieuse entre une vieille dame et le narrateur. Vous serez ébloui par l'évocation magistrale des philosophes présocratiques, et vous ne pourrez pas échapper à l'envoûtement graduel provoqué par ces pages de l'histoire de Byzance, écrites dès la fin du IXème siècle lors de la fondation du premier monastère de l'Athos. Vous partagerez (ou non) cette assertion d'un des personnages : "Le christianisme, mon cher ami, ne prolonge pas l'Antiquité, il la suit, tout simplement, comme la nuit suit le jour" (p. 286). Un roman ? Non, pas vraiment. Une trame contemporaine, et l'évocation de notre misérable siècle. Et l"aventure" de cet étudiant athénien découvrant un monde secret et lointain, chargé d'une mission qui le dépasse, celle de chercher et comprendre pourquoi l'Eglise Orthodoxe continue dans ses couvents (et ailleurs) à répondre à l'aspiration d'une vie calme, ralentie et ordonnée, tout à l'opposé des futilités, du désordre et des tracas de notre temps. Roman quand même, vif, rebondissant, coloré, au dénouement surprenant. Dans un style clair et pur comme l'eau des sources du Mont-Athos. Et si vous lisez bien vous y déchiffrerez la trace d'un grand académicien français...vivant.Ap. J.-C. de Vassilis Alexakis, Stock 2007-08 * R.-F. G.
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
Une montagne de détresse
Par Joël
C'est le premier livre de Vassilis Alexakis que je lis. Le style m'a tout de suite plu. L'histoire de la Sainte-Montagne nous est révélée par touches successives même si l'on est conscient, à la fin du roman, qu'il y a encore bien plus de mystères que de vérités révélées.Tout nous est présenté au travers d'un jeune étudiant qui est chargé par sa logeuse - pour des raisons qui demeureront secrètes - d'enquêter sur cette montagne et ses habitants. Pour ma part, j'ai eu le sentiment que ce livre me racontait bien plus de choses que je ne pouvais en comprendre mais l'auteur réussit finalement le tour prodigieux d'intéresser les esprits éclairés ainsi que ceux, comme moi, qui le sont moins.Par ailleurs, ce livre est finalement triste car tous les personnages font part peu à peu de leur tragédie personnelle. Les moines sont sans aucun doute ceux dont les souffrances sont les plus intenses. Mais une chose est sûre, cela nous donne envie de lire davantage sur cet endroit et d'autres ouvrages de cet auteur.
30 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile.
Un livre d'évasion pour une rentrée chargée de sens
Par Frédéric Bontemps
L'histoire de ce roman, au magnifique titre énigmatique, se passe de nos jours à Athènes. (...)De rencontres en découvertes, c'est toute une histoire qu'il découvre portée par des professeurs, des moines en rupture, des fous religieux, des femmes aussi.On sort de ce roman illuminé de vraies histoires marquées de visions et de réflexions offertes par un grand écrivain grec. De retour de Subiaco mais surtout de Tivoli (ancienne Tibur) où la Villa Adriana (résidence de l'empereur Hadrien) révèle la couleur d'un livre solaire, qui fait d'Alexakis un exceptionnel conteur doué d'une écriture enchanteresse. Un très beau livre.
Voir tous les 15 commentaires clients...