Collection de livres -Effroyables jardins- [PDF] Collection
Livre pdf gratuit -Effroyables jardins [PDF] Collection
Enjoy, You can download **Effroyables jardins- Collection de livres Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #155105 dans Livres
- Publié le: 2000-09-06
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: .20" h x
5.00" l x
7.32" L,
- Reliure: Poche
- 63 pages
Description du produit
63pages. in12. Broché.
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
De la difficulté d'être fils
Par Yspaddaden
Le narrateur se souvient de son père, cet homme dont il avait honte parce qu'il faisait le clown à la moindre occasion : nez rouge, grosses chaussures, il revêt toute la panoplie, comme pour mieux humilier son fils... Car quand on a une dizaine d'années, comment être fier d'un homme qui se ridiculise ainsi ? Comment cet homme pourrait-il être un modèle pour lui, à quelle virilité pourrait-il s'identifier ? "Tous les pères sauf celui-là..." Effroyables jardins ou de la difficulté d'être fils...Son oncle comprend un jour son désarroi et lui raconte l'histoire de son père qui pendant la guerre, alors que tout était perdu, a vu l'espoir grâce au sourire d'un clown.J'ai trouvé à ce texte une grande dignité et une sobriété qui dit le regret de ne pas avoir compris plus tôt, d'avoir si mal jugé. L'enfant a une dette envers son père, il doit reprendre le flambeau pour témoigner lui aussi, pour dire que le Mal n'est pas un, que la nature humaine est belle quand elle n'est pas aveuglée par la haine et que l'humour et la dérision peuvent faire du bien quand tout est perdu.
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir?
Par Christelle
Réflexion sur la vérité et la mémoire, ce petit ouvrage qui se lit en à peine une heure, condense de fortes émotions sur la guerre, la résistance, l'humanité. Il révèle peu à peu des vérités humaines cachées au narrateur-enfant qui découvre qui était son père et pourquoi pendant ses heures perdues, il a toujours désiré faire jouer en lui le clown ("cet espèce de Matamore d'arrière-cuisine, un Tintin des bas-fonds").Le titre de cet ouvrage est tiré du poème d'Apollinaire "Les Grenadines repentantes" où les grenades ne sont plus ces fruits savoureux, mais ces projectiles destructeurs qui s'abattent sur nos jardins.Petit roman historique, au style très particulier, mêlant le familier et le soutenu. Petite histoire simple de deux hommes banals, mais si héroïques dans leur humanité. Chronique d'un homme condamné qui a accepté de mourir sous le feu des balles ennemies, alors que ses pansements volaient sous les tirs, pour sauver ses camarades.Et enfin, histoire d'un clown-instit qui n'a pas oublié que l'ennemi avait revêtu une figure humaine, qu'il avait renoncé à la barbarie en empruntant le masque du rire ( hommage à Berhard Wicki).Beau récit en somme. Si le style m'a globalement plu, car il est original, je ne l'ai pas trouvé constant dans sa beauté, d'où mon 4 étoiles. De plus, certains passages auraient -à mon goût- mérité un plus long développement (le procès Papon, la rencontre amoureuse des deux hommes Gaston et André).Je tiens à signaler que le film tiré du livre m'a beaucoup plu, qu'il offre de beaux développements et ne trahit pas l'esprit de l'oeuvre originale. A voir également!
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
Un petit bouquin qui a son pesant d'or
Par Kreen
Il est précieux. Il faut le garder dans sa bibliothèque. Il m'a touchée. Il m'a émue.Le seul hic, c'est qu'il était trop bref. J'ai dû le lire en moins d'une heure. J'ai eu l'impression de rester sur ma faim.Trop court, trop court, trop court car vraiment trop bien. Très belle histoire sous fond de guerre.Je l'ai passé à une amie qui avait vu le film. Elle a trouvé le bouquin pas mal, mais elle a nettement préféré l'adaptation cinématographique plus longue qui en a été fait.
No comments:
Post a Comment