Pdf téléchargement gratuit -Pour seul cortège- [PDF] Book Full
Livre gratuit -Pour seul cortège [PDF] Book Full
Enjoy, You can download **Pour seul cortège- Pdf téléchargement gratuit Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #60079 dans Livres
- Publié le: 2014-08-20
- Sorti le: 2014-08-20
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 6.89" h x
.59" l x
4.25" L,
- Reliure: Poche
- 192 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
25 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile.
Une lenteur précipitée
Par polopoëte
C'est un vrai choix d'écrivain qu'a fait Laurent Gaudé en décrivant seulement la fin d'Alexandre. Loin de nous conter ses exploits guerriers qui firent enfler l'Empire macédonien jusqu'aux rives de l'Indus, Laurent Gaudé met en scène les dernières minutes de la vie d'Alexandre le Grand : sa mort, entre empoisonnement et fièvre ; la guerre de succession qui commence ; et la gloire d'Alexandre au-delà de la mort. C'est un vrai choix d'écrivain, car Laurent Gaudé décide de ne pas faire un récit convenu et prévisible de la vie d'Alexandre sur 500 pages en contant ses exploits (que tout le monde a pu voir en cours d'histoire ou au cinéma) ; non, Laurent Gaudé fait le choix de la lenteur et de la magie, de la musique de la langue pour nous conter l'Alexandre moribond, l'Alexandre mort et la dernière gloire d'Alexandre.Tout en lente procession, le roman avance par son style, son goût épique, son surnaturel antique. Laurent Gaudé écrit en polyphonie pour rythmer un récit dont la lenteur est celle du soleil, de la chaleur étouffante, du deuil, de la marche du cortège funèbre, de l'humidité des forêts indiennes. La magie, c'est celle des danses, celle de l'esprit des morts, celle des prêtres silencieux qui jettent des poignées de poudre de safran pour appeler la clémence de dieux terribles. Et la parole est donnée aux morts ; ce sont eux qui offrent une dernière gloire à Alexandre, alors que la guerre de succession fait rage.Un livre magnifique où la lenteur superbe trouve son rythme précipité et sa menace permanente dans les alternances des voix : la voix des morts qui s'adressent aux vivants ; la voix narrative qui tantôt s'attache à Dryptéis, tantôt à Alexandre ou à Tarkilias.Laurent Gaudé relève brillamment le défi qu'il s'est lancé sans tomber dans les pièges que tend une histoire très connue.
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
Dryptéis.
Par decottignies
Très beau livre que ce combat intelligent, passionnant, et solitaire d'une jeune femme..au moment délicat de la disparition d'Alexandre Le Grand..
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
Pour seul calvaire...
Par Maussion Natasa et Julien
Ouf. J'ai réussi à le finir mais que ce fut long! Aussi long et pénible que le trajet qu'effectue la dépouille d'Alexandre dans ce livre. D'abord, il n'en finit pas de mourir. Ensuite, on n'en finit de transporter son corps par ici puis en fait non, par là... Et pendant ce temps-là, me direz-vous? Eh bien pas grand-chose. Ils sont loin les Scorta et autre roi Tsongor. Certes la plume est belle mais le récit se tire en longueur et s'est sans doute volontaire, pour qu'on perçoive bien ce qu'endure l'héroïne mais franchement, on s'ennuie ferme.
No comments:
Post a Comment