Saturday, May 27, 2017

Accès gratuit e-book Joseph, suivi d'un entretien avec l'auteure- Livre téléchargement gratuit




Accès gratuit e-book -Joseph, suivi d'un entretien avec l'auteure- [PDF] Book Full


Livre téléchargement gratuit -Joseph, suivi d'un entretien avec l'auteure [PDF] Book Full

Joseph, suivi d'un entretien avec l'auteure

Enjoy, You can download **Joseph, suivi d'un entretien avec l'auteure- Accès gratuit e-book Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #7900 dans Audible
  • Publié le: 2015-03-18
  • Format: Version intégrale
  • Langue d'origine:
    Français
  • Durée: 181 minutes

Description du produit

Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Mais ce nouveau roman de Marie-Hélène Lafon n'est en rien un "roman paysan" nostalgique, nourri de "couleur locale" : la ferme où il vit n'ignore ni les ordinateurs ni les congélateurs. Et le dimanche, au bistrot du village, quand il a un peu trop bu, les phrases de Joseph miment celles des animateurs populaires de la télévision. La virtuosité de Joseph est ailleurs : justement dans la position qu'a son héros d'intermédiaire entre deux mondes, deux rythmes - celui, immuable, de la "terre" dont il a la charge, des jours, des saisons, et celui d'une modernité qui bouscule les modes de vie. Mais peut-on impunément "rester, en regardeur, au bord" d'une faille qui s'élargit ? Il fallait tout le très grand talent de Marie-Christine Barrault pour rendre les ambiguïtés de ce roman subtil, qui se refuse à la fois aux nostalgies passéistes et aux engouements de la modernité brutale. Suivi d'un entretien et d'un extrait lu par l'auteure.

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
1Et c'est tout ???
Par Client_mystere
N'y a t il qu'en Auvergne, dans cette France profonde, qu'on peut trouver des personnes comme Joseph? C'est ce que je me disais au cours de cette histoire. Où l'illettrisme, l'inculture, la misère sociale, l'alcoolisme, l'homophobie prospèrent! Je me demandais même au début du livre si le Joseph en question n'était pas un simple d'esprit.Le récit nous livre la vie de Joseph hormis ce "trou" de 16 ans où il s'est passé quelque chose mais où on n'apprend quasiment rien. Les différents employeurs, les différentes fermes où il a travaillé. Quelques détails et pensées sur ce rapport social.Je m'attendais un roman intéressant.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une vie minuscule
Par foxie
Joseph est comme le chien "Raymond", toujours au bon endroit, au bon moment, quand on a besoin de lui. Joseph est ouvrier agricole:( on disait dans notre patois :"O sei mis vâle") dans une ferme du Cantal où tout le monde tient sa place, se frôle, s'évite; où " la patronne tient sa maison et dit que dans une ferme il faut dresser les hommes pour qu'ils respectent le travail des femmes". Joseph est un taiseux, un solitaire. Il regarde vivre son monde comme un voyeur doté d'une mémoire infaillible...peut-être pour ne pas se perdre, comme il s'est déjà perdu une fois dans un amour malheureux. Perdu dans le chagrin et dans le vin, à rouler au fossé! Dans cette ferme, Joseph a trouvé une forme de sérénité en devenant la mémoire du village.Marie Hélène Lafon connait ses pays. Avec subtilité elle dépeint les différences sociales dans un milieu rural qui se délite, où les non-dits règlent les relations de « maîtres à serviteurs », où les silences sont plus violents que les mots

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5souvenirs d'en France...
Par Antoine Martin
mais d'une France qui se meurt ou a déjà disparu, celle d'une certaine ruralité toujours très prégnante dans les récits de Marie Hélène Lafon . Ce très beau texte se rapproche des documentaires de Raymond Depardon concernant là aussi les "paysans" du même massif central La Vie moderne - Edition simple.Joseph est un ouvrier agricole taiseux, "regardant" la vie des autres, à coté sans être vraiment là .La vie est simple, réglée et finalement (bien) remplie par les soins aux animaux et les souvenirs . Une vie réussie ? Peut être dans un monde rural non dénué d'une sombre grandeur.Le récit est dur, apre, douloureux mais aussi très poignant .La silhouette de Joseph restera longtemps en nous, à peine apercue et isolée au bord d'une départementale ne menant nulle part .

Voir tous les 21 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment