Wednesday, May 3, 2017

Collection de livres Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection- Ebook complet




Collection de livres -Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection- pdf free download


Ebook complet -Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection pdf free download

Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection

Enjoy, You can download **Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection- Collection de livres Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #413999 dans Livres
  • Publié le: 2000-10-18
  • Sorti le: 2000-10-18
  • Langue d'origine:
    Français
  • Nombre d'articles: 1
  • Dimensions: .43" h x
    4.33" l x
    6.69" L,
  • Reliure: Poche
  • 211 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

25 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile.
2Opuscule curieux et original
Par Eric Terranulla
Walter Benjamin évoque ici, dans ce recueil d'essais particulièrement courts, ses originales et étranges collections (art populaire, livres enfantins, etc...). Amateur de culture populaire, où il affirme voir plus de l'esprit du temps que dans n'importe quel chef d'oeuvre, il explique les origines de cette passion, décortique et analyse son contenu et sa forme avec son acuité coutumière. Sa collection de livres, qui a eu une place prépondérante dans sa vie, est ainsi présentée comme un objet inséparable de lui-même. Le sens de cette activité échappe d'ailleurs aux personnes extérieures : la collection et le collectionneur ne font qu'un, se répondent l'un l'autre dans une construction qui durera tout une vie. Une fois l'homme disparu, la collection prend sens mais se fige dans une forme finale, souvent éphémère car sujette à son inévitable destin : la dispersion. Dispersion qui représente l'exact opposé du désir de collection, de mise en commun, de réunion d'éléments épars, elle met ainsi un terme définitif au collectionneur et à son entreprise.Benjamin évoque ici moins les livres - le titre est trompeur - que l'étrange manie de la collection, qu'il décline en divers thèmes, les siens : livres d'enfants, abécédaires, jouets, romans populaires, etc...Ces textes courts et denses sont le plus souvent suivis d'une iconographie, malheureusement rendue illisible par le format poche et le noir et blanc. Il aurait pu être intéressant pour la maison d'édition responsable de ce semi-gâchis de prêter un peu plus garde aux différents documents accompagnant les textes.Un appendice comprend le carnet de lectures de Benjamin et une liste de 1200 livres lus au fil des années 1916-1940. Malgré l'aridité apparente de la forme, il s'agit là d'un document fascinant pour connaître d'un intellectuel majeur les lectures, les centres d'intérêt et leur évolution au fil du temps. Ainsi, le lecteur de la liste remarquera qu'après son exil d''allemagne en 1933, il cesse quasiment de lire de la philosophie, de l'esthétique ou plus généralement de la non fiction, pourtant majoritaire durant les années de formation. Il ne lit alors quasiment plus que de la littérature, souvent populaire d'ailleurs. Une fuite du réel? Peut-être, et on gardera à l'esprit que le réel, tragique, le rattrapera en 1940, quand poursuivi par la Gestapo, ayant perdu sa bibliothèque, il se suicidera à la frontière espagnole...Un opuscule bizarre, mal imprimé, moins destiné aux bibliophiles qu'aux amateurs de collections.

4 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
2Toute passion, certes, confine au chaos, la passion du collectionneur, en ce qui la regarde confine au chaos des souvenirs.
Par La Voyelle
Un petit texte de Benjamin où il nous parle de sa manie de collectionneur.Benjamin évoque les livres qu'il possède, qu'il acquiert presque névrotiquement, et une table en fin de volume nous permet de vivre son itinéraire de collectionneur lecteur, et de comprendre l'époque et son ressenti par un intellectuel écorché au travers de titres de livres, dont certains sont encore lus, d'autres moins.Ce petit livre a quelquechose de malsain, parce qu'il envisage le rapport à la possession, à l'évolution de la possession, à l'appropriation des idées.Une phrase m'a fait réfléchir, mais, nous laisse-t-elle la possibilité d'agir ainsi: "Parmi les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse est dit-on de les écrire soi-même."

Voir tous les 2 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment