Ebook gratuit [PDF] -L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir- [PDF] Collection
Meilleur livre -L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir [PDF] Collection
Enjoy, You can download **L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir- Ebook gratuit [PDF] Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #76262 dans Livres
- Publié le: 2016-06-02
- Sorti le: 2016-06-02
- Dimensions: 7.01" h x
.59" l x
4.29" L,
- Reliure: Poche
- 216 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Marie Curie pour les nuls
Par filicola
Voilà un livre qui n'a presque aucun intérêt. Sous couvert de raconter la vie de Marie Curie à partir de ses laborieuses notes de lecture, à coup de citations ("un tel a dit ceci", "un autre a écrit cela") et d'autocitations ("dans mon roman X, j'ai raconté" : il n'y a pas de meilleur promoteur de soi que soi-même...), Rosa Montero enchaîne les platitudes sur la vie, la mort, les hommes (méchants et lâches), les femmes (admirables, forcément admirables), les mouches, dans un style à la limite de la vulgarité ("boum", "waouh", "paf"),et bien souvent parfaitement creux. Nombreuses sentences ridicules à force de prétention. Peut-être la traduction n'aide-t-elle pas, mais le problème vient sans doute de plus loin. Seules au fond les dernières pages, où l'auteur évoque son propre deuil et l'homme qu'elle a aimé, prend un peu de grandeur. Mais il faut avoir persévéré jusqu'au bout dans sa lecture. On lira sans doute avec plus de profit n'importe quelle biographie de Marie Curie pour en apprendre plus sur cette grande savante et cette femme remarquable. Un mystère : pourquoi publie-t-on, pourquoi traduit-on des livres aussi creux?
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
l'idée ridicule de ne pas te revoir
Par Véro
excellent livre, plein de délicatesse sur le thème de la mort et surtout du manque de l'être cher.Sans tabou ni comédie, ni larmoiement.A lire préventivement, avant qu'un accident ne survienne.
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
Passionnant
Par Le loup
Rosa Montero se voit proposer la rédaction d'une préface concernant le journal que Marie Curie avait rédigé à la mort accidentelle, à 47 ans, de son mari Pierre.Voici le récit dans un style fluide, limpide et vivant de la vie de Marie Curie, cette célèbre Polonaise qui obtint à deux reprises le prix Nobel de physique et de chimie. Le parcours exceptionnel de celle qui découvrit la radioactivité et dut affronter la jalousie de certains scientifiques à une époque où les honneurs étaient réservés aux hommes.Par le biais de chapitres courts, l'auteur nous raconte Marie Curie, son enfance, sa rencontre avec Pierre Curie, leur vie commune, leurs recherches, leurs travaux individuels ou collectifs, leurs enfants, la rencontre de Marie avec Paul Langevin qui allait devenir son amant, quatre ans après la mort de Pierre.Les thèmes développés sont ceux de la solitude, la douleur, le deuil, la place sociale des femmes, l'enfance, l'oubli, les sentiments amoureux, les blessures sentimentales, le souvenir de l'être aimé, l'écriture...L'originalité de ce livre tient dans le fait que l'auteur intègre la biographie de Marie Curie au récit de sa propre vie, sa propre expérience de la vie, ses études de psychologie lui ayant permis de « comprendre le monde ». Elle instaure un parallèle enrichissant, une alternance dans les confidences, les anecdotes, leurs souvenirs respectifs, les réactions de Marie et les siennes.Ce sont donc deux couples que nous découvrons, Marie et Pierre, Rosa et Pablo et, à un ami qui lui « reprochait » de ne pas avoir donné une place plus importante à Pablo, l'auteur répondra : « Le plus important des bons romans s'amasse dans les ellipses, dans l'air qui circule entre les personnages, dans les petites phrases ».La narration est si plaisante que l'ouvrage se lit comme un roman et non comme un texte exclusivement scientifique. Il mêle les caractéristiques du conte et de la biographie : « Je n'aime pas le roman autobiographique, enfin, je n'aime pas le pratiquer... J'ai toujours eu besoin d'utiliser le truchement du conte pour exprimer mes joies et mes peines » écrira l'auteur.C'est une histoire passionnante qui plonge le lecteur dans l'intimité de deux femmes exceptionnelles, l'hommage de l'une à l'autre. Rosa Montero ne se contente pas de nous parler de Marie Curie, elle nous la raconte, nous l'explique, nous la fait découvrir intimement.
No comments:
Post a Comment