Télécharger gratuitement -Mémoire courte - online pdf
Ebook complet -Mémoire courte online pdf
Enjoy, You can download **Mémoire courte - Télécharger gratuitement Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #146058 dans Livres
- Publié le: 2004-01-02
- Sorti le: 2004-01-02
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: .39" h x
4.33" l x
7.01" L,
- Reliure: Poche
- 155 pages
Description du produit
155pages. poche. broché. Tiens, l'an passé encore, je racontais des belles histoires aux filles avant qu'elles ne s'endorment. J'étais capable de les emmener en week-end sans presque rien attendre en retour, capable de luxe, d'un coup de téléphone le jour de l'anniversaire et même (pourquoi le nier), capable d'être attentif à leur plaisir s'il m'arrivait de faire l'amour. Tu vois ccmme on change. Ccmment survivre à la fatigue, à un mariage conclu trop vite, à des litres d'alcool, à des tonnes de Lexomil ou à des rails de coke à foison, ccmme si la vie était un plan de RER ? Et à une lucidité à toutes épreuves, qui ne nous passe aucun détail de notre descente aux enfers ? Gabriel n'a pas la réponse. Gabriel subit. Rédacteur de messages radiophoniques, Gabriel ne se reconnaît plus. Autrefois, il a été amoureux, drôle, sympathique, agréable avec les autres, plein d'énergie. Mais les temps changent. Gabriel n'est plus sûr d'aimer Sophie, désormais sa femme. Et il ne sait plus très bien quels furent ses actes, la nuit précédant son mariage, en ccmpagnie de son ami Denis et de l'étrange Franck Lespinasse. Gabriel ne sait plus. Il a la "mémoire courte" et va tout faire, même malgré lui, même le pire, pour se souvenir. Un sens de la formule, un humour noir qui laisse percevoir, en transparence, un goût certain pour la beauté des moments éphémères, voilà ce que nous offre Nicolas Rey avec Mémoire courte. Il fait de Gabriel notre poisson-pilote dans l'eau trouble des sentiments et d'une vie qui bascule. C'est parfois drôle, parfois dérangeant, parfois les deux et l'on aurait aimé que cette "mémoire courte" soit un peu plus longue, pour prolonger notre plaisir. -Hector Chavez
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Mini Beigbeder ???
Par Servane L.
Nous sommes en 1988 et Gabriel va se marier.Gabriel a 31 ans et lorsqu'il n'est pas ivre mort à faire la bringue ou en train d'ingérer des cocktails de tranquillisants, il écrit des bandes annonces pour les programmes de France 3. Entre deux lignes de coke, Gabriel s'interroge sur la signification du mot mariage et sur l'impact que cette noble institution aura sur sa vie de débauche...Y a-t-il une échappatoire ?Evidemment, on ne peut que penser à Beigbeder en lisant Mémoire Courte ; le côté bobo cocaïné qui fornique à tout va n'y est pas pour rien ! Pourtant, au fil du roman, on découvre que Nicolas Rey a bien un style à lui : une écriture fraîche, un style enlevé. La vision très premier degré - quasi enfantine - qu'a le personnage principal de la vie vient encore étoffer cette naïveté et cette fraîcheur qui, il faut bien le dire, contrastent étrangement avec le côté provoc' de tout le livre.
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
Les petits problèmes
Par F. Boulay
Buckowski et Easton Ellis, poètes inspirés, peuvent dormir tranquilles au fond de leurs trous : la french concurrence n'est pas encore à point. Pas avec ce livre en tous cas.Le personnage principal (dont j'ai oublié jusqu'au nom) des aventures de "Mémoire courte" à ses petits problèmes de copyrwriter télévisuel accro à la branchitude, qui hésite cocktail en main, entre sa vie de célibataire et sa vie d'homme marié. Quel dilemne.Passés les quelques clichés sur l'alcool et la drogue, le talent en moins, et une traditionnelle pointe de cul pour onanistes littéraires, il ne reste que la vie d'un personnage héros de roman parisien a qui on a surtout envie de botter les fesses.
6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
Acide et délicieux
Par Un client
A la manière de Beigbeder, dans ce style propre à cette nouvelle génération d'auteurs à tendance dépressive, Nicolas Rey nous fait ici vivre l'histoire d'un homme qui vient de se marier et qui raconte avec les yeux grands ouverts sur une réalité qui fait mal les débuts d'une histoire qui nous rappelle celle qu'on a terminée ou celle qu'on devrait terminer. L'écriture est rapide et incisive. On rit parfois, on sourit souvent, si l'on aime ce genre d'humour amer.
No comments:
Post a Comment