Sunday, June 25, 2017

Access online book Le convoi de l'eau- Télécharger pdf book




Access online book -Le convoi de l'eau- [PDF] Download


Télécharger pdf book-Le convoi de l'eau [PDF] Download

Le convoi de l'eau

Enjoy, You can download **Le convoi de l'eau- Access online book Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #67822 dans Livres
  • Publié le: 2013-10-10
  • Sorti le: 2013-10-10
  • Dimensions: 4.33" h x
    .47" l x
    6.93" L,
  • Reliure: Poche
  • 173 pages

Description du produit

Le convoi de l'eau,

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Envoûtant....
Par Cassiopée
Un tout petit livre, dans ce format si agréable de chez Actes Sud et à la couverture superbe : une photographie qui ressemble à un tableau …D’entrée, j’ai été surprise par le « nous ». Le narrateur s’efface derrière ce pronom et utilise peu le « je ». Il dit d’ailleurs qu’il est venu sur ce chantier du barrage pour « guérir » après une période d’incarcération. « Le hameau qui avait bien voulu soigner ma blessure était en train de disparaître de cette vallée »Petit à petit, au long du livre, il se «détachera » du groupe, se remettra à exister par lui-même et emploiera à nouveau le « je » jusqu’à l’utiliser courammentOn retrouve bien là, l’attitude des détenus, qui ont des difficultés à garder une identité propre car le rythme est imposé au groupe, par le groupe.Le chantier d’un barrage n’est pas un chantier ordinaire, c’est un endroit à hauts risques où « La mort est une réalité prise en compte dès le début. »On y vit tous ensemble, loin de sa famille, loin de la ville.A côté du chantier un village, l’observation réciproque est finement écrite ainsi que les relations entre les deux entités.L’eau, le vert, les os, la mort sont très présents mais jamais d’une façon lourde.L’écriture est très asiatique, légère, poétique. Je la comparerai à une dentelle créée petit à petit, à points comptés sans se presser.L’eau monte, inexorablement, mais pas l’angoisse … Comme souvent dans les contrées asiatiques, les hommes acceptent la vie, la mort avec « philosophie » continuant leur route …Notre narrateur s’est réconcilié avec lui-même mais il ne nous laissera jamais entrevoir que ce qu’il a décidé de partager. Le reste, même son nom, nous ne le saurons pas et je l’imagine en train de continuer sa route, se retournant vers moi, un sourire (à peine esquissé) énigmatique aux lèvres …

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Paysage japonais sous la pluie
Par Jean PP
Les constructeurs d'un barrage et, en face, les habitants du village qu'ils vont engloutir..Incommunicabilité? Choc des cultures? Rêve éveillé du narrateur (qui se trouve être un assassin)?On se laisse volontiers porter par ce court récit. Yoshimura a fait mieux..(Naufrages)mais cet opus est au dessus du commun de la production littéraire. Alors, pourquoi pas ?

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
3Etrange
Par Amazon clientèle
Le narrateur travaille sur le chantier d’un barrage qui va engloutir un très vieux village aux maisons typiques d’une époque révolue. Les villageois ont un comportement très étrange : à mesure que la mousse tombe des toits de chaumes ils la remettent en place. Une jeune femme est violée. Elle est amenée devant les ouvriers pour désigner le coupable. Le lendemain lui est retrouvé mort et elle pendue, dans une robe blanche, à une branche d’arbre. Puis les villageois se mettent à déterrer les morts du cimetière pour mettre les têtes dans une boîte. Le narrateur, qui a la conscience lourde de son passé délictueux, brave les villageois, dépend la jeune femme et l’enterre. La famille reconnaissante lui fait parvenir un faisan magnifique. Un jour, peu avant la mise en eau du barrage, les villageois quittent leur village non pour descendre dans les vallées mais pour s’enfoncer davantage dans les montagnes, emportant les têtes de leurs morts dans des boîtes blanches. Le feu qu’ils ont allumé discrètement détruit le village. Tout cela se passe sans qu’un seul mot soit échangé entre les villageois et les ouvriers ce qui donne un récit linéaire très étrange. Le tout est accompagné du bruit incessant de l’eau du torrent.

Voir tous les 4 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment