Lire en ligne -La guerre des jours lointains- pdf free download
Livre pdf gratuit -La guerre des jours lointains pdf free download
Enjoy, You can download **La guerre des jours lointains- Lire en ligne Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #166028 dans Livres
- Publié le: 2007-10-29
- Sorti le: 2007-10-29
- Dimensions: 4.33" h x
.67" l x
6.89" L,
- Reliure: Poche
- 283 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
Malheur aux vaincus : itinéraire d'un "criminel de guerre"
Par L. Pierre
Dans ce sombre roman, Akira YOSHIMURA pose magistralement la question du crime de guerre.Takuya, le personnage principal du roman, est recherché par les américains comme criminel de guerre pour avoir décapité un jeune membre d'équipage des forteresses volantes B29 qui, au printemps 45, ont déversé des tonnes de bombes (notamment incendiaires) sur les villes du Japon avant d'envoyer les deux bombes atomiques qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki, forçant les autorités japonaises à la reddition. En tant qu'officier affecté à la défense anti aérienne, Takuya a assisté à ces différents bombardements qui ont entrainé la mort de milliers de civils ; aussi, c'est assez naturellement qu'il s'est porté volontaire pour « exécuter » l'un des aviateurs ayant contribué à la destruction de son pays.Conscient des poursuites qui le menaçaient, il se lance dans une longue fuite où, en tant qu'humble travailleur d'une petite fabrique, il va assister aux changements qui vont progressivement affecter et transformer son pays après la guerre. Arrêté après plusieurs mois de traque, il sera jugé avec d'autres criminels qui vont tenter d'échapper à la mort par pendaison et là, ce sera « chacun pour soi », à l'exception des rares officiers supérieurs qui assumeront pleinement leur responsabilité et soulèveront, lors de leur procès, la question fondamentale de crime de guerre à laquelle, bien sûr, les vainqueurs vont échapper...Grand livre d'un des écrivains majeurs de la littérature nippone auquel j'associerai, en complément, les deux films qu'a produit Clint EASTWOOD sur la bataille d'Okinawa Clint eastwood : Mémoires de nos pères - Lettres d'Iwo Jima (Combo) qui a eu le courage de montrer le point de vue de chacune des deux populations combattantes dans ce conflit impitoyable entre deux nations aux cultures si différentes...
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
Devoir de mémoire
Par BMR
Fin 1945, au lendemain de la reddition de l'Empereur du Pays du Soleil Levant : les cendres des villes japonaises pilonnées pendant plus d'un an par les américains sont encore tièdes, l'écho des deux bombes atomiques résonne encore.À peine descendus de leurs bombardiers B-29 dans lesquels ils écoutaient du jazz en rasant les plus grandes villes de l'archipel et décimant les populations civiles, les américains entament une série de procès contre les "criminels de guerre" japonais.Les gradés se suicident à la chaîne pour échapper à la honte d'une arrestation par les vainqueurs arrogants.Ancien officier de la défense anti-aérienne, Takuya vient d'être démobilisé. Lui-même a décapité, sur ordre, un aviateur US tombé de son bombardier.Soucieux d'échapper à une condamnation (et certainement à une pendaison), il abandonne maison et famille et prend la fuite à travers le pays ravagé, en proie à la famine.De son écriture minimale et distanciée, Akira Ysohimura décortique avec une précision chirurgicale les absurdités de la guerre et les états d'âme de la population japonaise, l'arrogance des vainqueurs et l'humiliation des vaincus.Derrière sa prose d'apparence lisse et mesurée, on devine les failles laissées par ces terribles événements.Mais Akira Yoshimura est trop fin pour se contenter de fustiger l'arrogance des armées d'occupation. Ce n'est pas son but et il ne défend pas de thèse : dans le même chapitre où il se demande si les américains considéraient les japonais vraiment comme des êtres humains pour oser ces bombardements massifs, il rapporte le sort réservé aux malheureux parachutés, jusqu'à la vivisection pratiquée par les médecins militaires nippons curieux de découvrir les secrets de ces grands gaillards blonds.Chacun lira donc ces pages avec ses propres yeux, qui ne sont pas japonais.Même la relecture (on avait découvert cette Guerre des jours lointains, il y a quatre ans) semble apporter un éclairage encore différent.Pour notre part, on y a redécouvert l'ingéniosité des militaires américains, toujours prompts à inventer de nouvelles stratégies guerrières quelque soit l'époque et le lieu : après les premiers essais à Dresde et Hambourg, le Japon eut droit à l'extermination massive de ses villes et de sa population civile, jusqu'à la solution finale avec Little Boy et Fat Man.Poursuivi par ces horreurs et la crainte de la police militaire, Takuya parcourt son pays ravagé, en plein désarroi, en pleine famine aussi puisque même le riz est devenu une denrée rare.Dans cet ouvrage tout comme dans Naufrages, Akira Yoshimura démontre encore une fois sa maîtrise d'une langue sobre et sèche qui convient parfaitement à cette histoire sombre, aux relents de fin du monde.Yoshimura a rédigé là un devoir de mémoire : ce qui doit être dit (et écrit) avant d'autoriser l'oubli.Un livre où l'on découvre la guerre du côté des perdants.
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
Le Japon après la défaite
Par Sandrine57
Il a suivi la progression des B29 sur la carte, les bombardements de civils innocents, il a vu la ville à feu et à sang, il a comptabilisé les morts, il a assisté aux interrogatoires de jeunes pilotes américains désinvoltes, il a su pour Hiroshima et Nagasaki, il a écouté en direct le discours de capitulation de l'Empereur...alors quand son chef lui demande de trouver trois hommes pour exécuter trois prisonniers américains, Takuya Kiyohara ne réfléchit pas et se porte volontaire pour décapiter au sabre l'un d'entre eux. Cet acte que l'on peut qualifier de barbare lui a semblé naturel et juste, il ne le regrette pas. Pourtant son geste va le rattraper...Les américains n'entendent pas laisser impunis ces crimes de guerre, ses officiers supérieurs se défaussent, Takuya est seul et, s'il se fait prendre, il sait qu'il sera pendu. Alors il fuit. Dans un Japon ravagé par les bombardements, affamé par la disette, humilié par les forces d'occupation, il fuit, il se cache, il ne peut compter sur aucune aide, il ne peut faire confiance à personne. Lui qui a servi loyalement son pays, lui qui a toujours obéi aux ordres, lui qui aurait pu, qui aurait du être un héros, n'est plus qu'un vulgaire criminel, trahi, vilipendé, traqué, sans espoir d'absolution.C'est avec distance et froideur qu'Akira YOSHIMURA nous raconte la défaite d'un pays et d'un homme et sa fuite éperdue pour échapper à des sanctions qu'il juge iniques. La guerre est ainsi faite qu'il faut un vainqueur et un vaincu et ce dernier n'a plus voix au chapitre. Il est jugé coupable de facto. Les vainqueurs sont des héros, ils ont tué des milliers de civils, ils ont bombardé le Japon sans relâche, ils ont employé l'arme nucléaire, rayé deux villes de la carte mais ils ont ont gagné et celui qui n'a tué qu'un homme est pourchassé pour crime de guerre... Est-il plus coupable que le pilote américain qui a largué des bombes sans état d'âme ? Une vie américaine vaut-elle plus que des milliers de vies japonaises ? Condamné à la solitude, Takuya se pose des questions. Après le temps de la haine vient celui de la réflexion. Les soldats, japonais comme américains, obéissent aux ordres, voilà le seul fait avéré. La culpabilité se déplace et serait alors dans le camps de gradés qui envoient de très jeunes pilotes faire le sale boulot ou qui ordonnent des décapitations hors-la-loi.La guerre des jours lointains est l'histoire d'un homme dépassé par des évènements qu'il a subi sans avoir prise sur eux, l'histoire d'une humiliante défaite, d'un pays épuisé par les horreurs de la guerre. Sombre et très dur, le roman invite à la réflexion sur la culpabilité, la barbarie mais aussi la reconstruction et le pardon. A lire.
No comments:
Post a Comment