Livre en ligne -L'assassinat de Gilles Marzotti (Littérature Française)- free ebook [PDF]
Se sentir libre livre -L'assassinat de Gilles Marzotti (Littérature Française) free ebook [PDF]
Enjoy, You can download **L'assassinat de Gilles Marzotti (Littérature Française)- Livre en ligne Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #301919 dans eBooks
- Publié le: 2016-01-27
- Sorti le: 2016-01-27
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE
Par CULTURE-CHRONIQUE
'“L’assassinat de Gilles Marzotti” est un livre étonnant parce qu’on pourrait le prendre pour un thriller alors qu’il s’agit de tout autre chose. Raoul est écrivain, il vit avec Nicole avec qui il a un petit garçon, Mattéo. Le problème de Raoul tient au fait qu’il dépense plus qu’il ne gagne et à cause de cette situation il doit supporter les conseils un peu condescendants de son banquier, un certain Gilles Marzotti. A travers la relation entre le banquier et Raoul, l’écrivain propose au lecteur la peinture d’une réalité inhérente à la société de consommation : dettes, crédits, pénalités de retard, intérêts cumulés. Raoul court après les remboursements et les traites impayées, le tout ponctué par ses rendez vous avec Gilles Marzotti. Au fil des pages on découvre que Raoul ne va pas bien, sa situation l’a progressivement affecté et il a sombré dans une forme de dépression. Du coup il n’apprécie plus vraiment les bons moments de son existence, en particulier la parution de son roman. Son banquier plane désormais au dessus de lui comme une malédiction. Toute sa vie semble désormais sous la surveillance étroite de Marzotti. A aucun moment le terme de dépression n’est évoqué mais le lecteur comprend rapidement que la vie de Raoul a basculé, les rebondissements qui suivront ne manqueront d’ailleurs pas de le surprendre. Mais les faits les plus dramatiques ne sont peut être pas l’essentiel du récit. Au fond Desmurger traite deux traits fondamentaux de la société de ce début de troisième millénaire : l’hyper consommation et la dépression. “L’assassinat de Gilles Marzotti” est une allégorie impitoyable sur un monde où les individus peuvent soudain perdre le contrôle de leur vie. Le rôle du banquier est tout aussi symbolique. De ce point de vue le roman est une véritable réussite. Tableau d’un monde profondément inquiétant le récit est remarquablement construit et après le point final le lecteur continue à s’interroger.Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Un roman qui tient en haleine
Par L'antre du bonheur
Dès les premières pages, Christophe Desmurger pose l’univers de ce roman et il est très difficile de le lâcher.Les chapitres courts et les phrases courtes donnent un certain rythme à l’histoire et rendent les mots totalement percutants.Nous sommes très vite entraînés dans l’histoire de Raoul qui au fond n’est qu’un reflet très juste et très bien taillé de notre société. L’auteur nous montre à quel point tout va très vite, un crédit, un achat au-dessus de nos moyens et, tout comme, notre protagoniste, c’est la descente aux enfers.En parlant de Raoul, à certains moments, on a envie de le plaindre et à d’autres on a envie de lui donner une bonne paire de claque pour qu’il se remue et arrête de tomber encore plus bas. Une chose est certaine, c’est que le suspense est très bien maintenu et que jusqu’à la fin de l’histoire, on se demande si oui ou non, il va s’en sortir, et on a très envie de tourner les pages pour le savoir.Le fait que ce roman soit raconté du point de vue de Raoul nous plonge totalement dans sa peau et on vit ses inquiétudes, ses émotions et ses galères avec lui.Nicole et Matteo sont également très bien travaillés et très attachants, et on se pose beaucoup de questions sur ce qu’il adviendra de leur relation avec Raoul.Quant à Gilles Marzotti, on le déteste du début à la fin du roman, et c’est ce qui le rend intéressant.J’ai également beaucoup apprécié la place que l’auteur a donné à l’art au fil des pages.Bref, si vous aimez les sujets de société, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman. Attendez-vous à vous retrouver face à un roman noir, mais surtout pas face à un thriller.
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Si votre banquier vous déprime...
Par luigi
... alors ce livre est pour vous.Un roman bien mené et bien écrit. Les phrases sont courtes et percutantes. L'auteur nous tient en haleine avec les déboires et désillusions de Raoul. Un humour tranchant voire cynique au service d'une histoire presque banale mais tragique. A découvrir!
No comments:
Post a Comment