Collection de livres -Dans la nuit brune- online pdf
Lire le livre -Dans la nuit brune online pdf
Enjoy, You can download **Dans la nuit brune- Collection de livres Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #195396 dans Livres
- Publié le: 2011-09-29
- Sorti le: 2011-09-29
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 7.09" h x
.87" l x
4.25" L,
- Reliure: Poche
- 232 pages
Description du produit
Cet ouvrage ne mentionne aucune indication de date. poche.
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
Disparitions et quête d'identité
Par Macail
Je n'avais jamais lu Agnès Desarthe et j'ai été un peu déçue par ce roman.Il me semble que l'auteur a traité trop de sujets, trop de drames ( accident d'Armand, peine de marina, disparition de Clémentine, origines mystérieuses de Jérôme en liaison avec la déportation...) et n'a pas réussi à capter l'émotion du lecteur.Le personnage de Jérôme est fade parce qu'il ne ressent que peu d'émotion. Il se laisse porter par les autres. Son ex-femme, Laura, est insensible. Elle ne ressent aucune peine pour la douleur de sa fille. Le policier homosexuel, Alexandre, semble un "Columbo" indéfinissable. Seule, Rosy, une amie de Marina a un caractère intéressant et une émotion.Au cours de l'histoire, des pistes sont ouvertes mais elles s'avèrent fausses. Le lecteur a l'impression qu'il y a une énigme puis tout se dilue dans les différentes histoires.Je n'ai donc pas été touchée par cette histoire parce que la dispersion rend le récit superficiel et les personnages manquent d'émotion.Je pense que je lirais quand même un autre roman de cet auteur.
7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
genre hybride
Par HJ; Lenina
C'est un peu le lecteur qui erre dans cette "nuit brune" dans laquelle A. Desarthe l'a plongé et dont elle tarde un peu trop à le sortir, par la multiplication des genres et des thèmes qu'elle aborde.Ce roman est avant tout un roman psychologique qui se construit à partir des états d'âme de Jérome, personnage lunaire, homme en souffrance toujours à côté de sa vie, incapable d'agir, de penser, de parler comme il le souhaiterait. Pendant toute la première partie du roman nous sommes plongés dans les affres de ce personnage qui assiste impuissant au desespoir de sa fille qui vient de perdre son amoureux et qui souffre de ne pas arriver à la soulager de ce deuil terrible.C'est aussi un roman sur la quête des origines car Jérôme est un enfant trouvé et cette clé qui nous est donnée dès le départ nous permet de mieux cerner ses angoisses.Et brusquement, dans la deuxième partie du roman, tout va se précipiter; nous sommes d'abord plongés dans une enquête policière avec l'entrée en scène d'un détective, personnage solitaire à la fois chaleureux et inquiétant, qui nous entraîne sur la piste de la disparition d'une ado et d'un meurtre déguisé en accident. Puis dans un second temps, vient s'ajouter une histoire d'amour menée tambour battant par une écossaise fantasque et plutôt virile qui va mettre un peu d'animation dans un récit qui commençait à tourner en rond.Malgré une écriture rythmée, agréable et souvent poétique, je dois avouer que je suis restée sur ma faim et que j'ai parfois galéré comme Jérome pour atteindre un dénouement qui m'a laissée indifférente.
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Un âge fragile
Par CathyG
J'ai adoré ce petit livre et je comprends qu'il ait obtenu le prix Renaudot des lycéens (2010).L'intrigue sert de prétexte à des réflexions bien vues sur la solitude qui s'abat sur les parents lorsque les enfants quittent le nid. Qui est le plus fragile des protagonistes ? Marina qui a perdu son amour, Rosy aux allures de poney mandchou, Jérôme l'enfant des bois, Alexandre l'enquêteur mystère ?
No comments:
Post a Comment