Collection de livres -Les Oliviers du Négus- free ebook [PDF]
Meilleur livre -Les Oliviers du Négus free ebook [PDF]
Enjoy, You can download **Les Oliviers du Négus- Collection de livres Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #359855 dans Livres
- Publié le: 2011-05-01
- Sorti le: 2011-05-01
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 8.66" h x
.79" l x
4.57" L,
- Reliure: Broché
- 160 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
Des nouvelles dans la veine de ses grands romans
Par Macail
" La mort convoque. C'est ainsi. Elle nous écarte pour un temps du rythme du monde et nous met en arrêt."Le point commun de ces quatre nouvelles est la confrontation de l'homme à la mort. Soit la mort d'une personne chère ou sa propre mort. Il est aussi souvent question de combats, d'armée et de porte des Enfers, thème cher à Laurent Gaudé.On y retrouve aussi l'Italie et la Sicile dans deux nouvelles et ainsi l'ambiance de "Le soleil des Scorta".J'ai donc pris un grand plaisir à lire ce recueil parce que j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ses précédents romans.L'auteur décrit pertinemment et avec intensité les pensées des hommes confrontés à la mort. Par exemple dans la quatrième nouvelle, le juge Falcone sait que l'on va sûrement le tuer mais il a conscience de son devoir. Dans chaque nouvelle, il y a chez le héros le sens du devoir à accomplir, de respecter la mission confiée.J'aime aussi la présence de la nature, que ce soit le charme de l'Italie ou la terre vengeresse, qui envoie son golem parce qu'elle en a assez de tout ce sang versé au combat. L'inconscience humaine amène inévitablement la réponse de la nature par les catastrophes naturelles.La nouvelle convient bien au style de l'auteur, bref et puissant;Voilà donc quatre nouvelles qui font réfléchir sur les actes humains (guerre d'Ethiopie ou Première guerre mondiale, guerre contre la maffia ou campagnes romaines) et surtout sur la notion du devoir et de la responsabilité.
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
Un livre-miroir pour notre temps
Par Olivier Clerc
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Laurent Gaudé, dont j'apprécie l'écriture archétypale (j'ai toujours l'impression qu'il est la réincarnation d'un grand tragédien grec !).A travers ces 4 histoires distinctes, qui se situent à des époques très différentes, j'ai le sentiment que Gaudé parle surtout de notre époque et des défis énormes qui sont les nôtres. Ce n'est pas seulement de la mort dont il y est question, mais de ce qui donne sens à la vie, du rapport de l'homme au vivant, aux autres, à la nature.La troisième nouvelle, en particulier, où il est question du Golem, m'apparaît comme une allégorie très puissante, saisissante, de ce que nous vivons aujourd'hui dans notre rapport à la Terre' et des dangers que nous courrons. Mais toute sa force réside précisément dans cette forme allégorique, dans le fait que l'histoire se passe il y a plusieurs décennies, durant la guerre, mais que les enjeux et le sens profond dont elle traite sont exactement ceux auxquels nous sommes globalement confrontés aujourd'hui.Dans une société de la futilité et du superficiel, Laurent Gaudé nous ramène à l'essentiel, nous fait nous poser les grandes questions de la vie, mais avec cet art propre aux grands romanciers qui est de nous amener à vivre ces questions, à toucher à l'essentiel, sans que cela passe par le mental, la réflexion et la philosophie, mais directement dans notre chair, dans notre coeur, au plus profond de nous-mêmes, comme le soulignait René Girard.Un grand Gaudé, à mes yeux, dans la même veine que "La porte des enfers" ou "Le soleil des Scorta".
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4 courtes nouvelles
Par Moove
J'ai adoré ces 4 nouvelles qui racontent toutes l'histoire d'une mort. Celle de l'avocat qui se bat contre les parrains de la mafia est ma préférée. Les 3 autres ont aussi leur charme. On retrouve 2 des thèmes chers à l'auteur : la 1ère guerre mondiale et l'Italie. L'exercice de la nouvelle est tout à fait particulier et délicat. Ici, comme dans "la nuit Mozambique", Gaudé arrive à captiver, à envouter grâce à ses mots poétiques. Même dans l'horreur et la peur, la poésie est bien présente. Un bel ouvrage qui se lit vite et qui permet les petites séquences de lecture. J'ai adhéré.
No comments:
Post a Comment