Monday, June 5, 2017

E-BOOK Télécharger La tragédie de l'Essex ou le fantasme de Moby Dick- Se sentir libre livre




E-BOOK Télécharger -La tragédie de l'Essex ou le fantasme de Moby Dick- pdf free download


Se sentir libre livre -La tragédie de l'Essex ou le fantasme de Moby Dick pdf free download

La tragédie de l'Essex ou le fantasme de Moby Dick

Enjoy, You can download **La tragédie de l'Essex ou le fantasme de Moby Dick- E-BOOK Télécharger Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #419753 dans Livres
  • Publié le: 2013-02-16
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 5.91" h x
    .20" l x
    8.27" L,
  • Reliure: Broché
  • 107 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
3Cannibales ou vahinés ?
Par CéCédille
Parti de Nantucket mi août 1819 pour une longue campagne de chasse, le baleinier l’Essex coule le 20 novembre 1820 au milieu de l'océan Pacifique.La cause du naufrage est insolite : C’est un grand cachalot de 25 m de long qui s’acharne à deux reprises contre le trois mâts, le percute violemment et lui cause des dommages irréparables. C’est à peu près la seule attaque identifiée par ce type de cétacé, plutôt paisible à l’ordinaire, même s’il lui arrive de renverser d’un coup de queue négligent quelques baleinières trop insistantes.L’imaginaire des marins en sera durablement enflammé. Herman Melville, qui a navigué sur des baleiniers et lu le récit du second de l’Essex, imaginera son célèbre roman en s’inspirant de cette histoire.D'autres livres ont raconté l'histoire.Les éditions de La Découvrance ont eu la bonne idée de faire traduire le récit d'Owen Chase, second de l’Essex, qui eut un grand écho au début du XIXème siècle, aux Etats-Unis d’Amérique.La lecture de ce journal de bord est passionnante. La scène initiale de l’attaque préfigure Moby Dick. "Plagiat par anticipation ! " dirait drôlement Pierre Bayard , dans la mesure où le roman de Melville de 1851 imprègne à rebours ce récit qui lui est antérieur (1821).On est saisi aussi par le journal de bord de l’incroyable expérience de survie de l'équipage qui a pu mettre trois baleinières à l'eau avant que ne sombre le navire, et qui va naviguer 88 jours sur l'une et 93 jours sur l'autre de ces frêles esquifs, gréés à la diable, chargés de biscuit sec et livrés aux intempéries du Pacifique sur un trajet de 2840 miles marins, laissant au passage trois marins qui survivront trois mois sur une ile déserte -Ducie Island-.Belle leçon de solidarité pour réussir à naviguer de conserve et se porter mutuellement secours, jusque dans les derniers jours. Leçon de discipline dans la distribution de rations de survies, de plus en plus maigres, dans l'espérance de la voile salvatrice. Leçons de ténèbres, dans leur s tragique répétitions, lorsqu'il s’agit, en dernière extrémité, de ne plus rendre les morts à l’océan mais de les dévorer sans tarder, dans l’espoir, de plus en plus faible, de leur survivre. Morts ou vivant : c’est ainsi que le 6 février 1821 une baleinière tire au sort le marin qui sera mangé et le marin qui l’exécutera. La chanson populaire “Il était un petit navire” s’en fait encore l’écho dans nos chaumières...Le cocasse - si l'on ose dire - de l’affaire est que ces quakers avaient délibérément préféré rejoindre le lointain continent plutôt que la Polynésie plus proche, mal connue, et redoutée pour le cannibalisme de ses insulaires, tout aussi à craindre, sans doute, pour des puritains, que les charmes vénéneux de leurs accortes vahinés.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Moby Dick
Par C. Claudie
J'ai reçu le livre à temps et il est en très bon état. Maintenant, ce livre est plus explicatif que narratif. Il explique l'origine du livre Moby Dick. C'est intéressant.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5A tous les naufragés !
Par Pinguet Gérard
Merci, à travers cette traduction, de nous refaire vivre cette tragédie maritime vieille de près de 200 ans ! Cette lutte en huit-clos pour survivre est très émouvante.

Voir tous les 3 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment