Ebook gratuit [PDF] -La Curée-[PDF] Free
Nouveau livre de sortie -La Curée[PDF] Free
Enjoy, You can download **La Curée- Ebook gratuit [PDF] Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #430824 dans eBooks
- Publié le: 2012-08-05
- Sorti le: 2012-08-05
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Histoire d'amour sur fond de magouilles financières
Par VLV
La curée, terme cynégétique désignant la récompense donnée aux chiens à l’issue d’une chasse (les abats ou une autre partie de l’animal), est ici la ruée de financiers plus ou moins véreux sur le Paris en chantier permanent du Second Empire. Parmi eux surnage Saccard, qui n’est autre qu’Aristide Rougon, fils de Pierre qui accède à la dite fortune du premier tome de la série.Saccard, dont la mise de fond provient d’un mariage arrangé avec une belle jeune femme – Renée-, est un margoulin, qui profite de sa connaissance des futures percées de grands boulevards pour acheter des domaines, afin de toucher ensuite une prime d’expropriation conséquente.Prévarication, délit d’initiés, spéculation à outrance sont autant de travers, vieux comme le monde, qu’on retrouve ici exacerbés dans un tourbillon incessant d’affaires (dont Saccard perd le décompte, d’ailleurs).Certes on ne comprend pas tout, Zola s’intéressant plus à sa trame romanesque qu’à la compréhension fine des pratiques qu’il dénonce.Il ne faut pas non plus compter sur lui pour présenter sous un jour favorable les réalisations de Napoléon III, et d’ailleurs la modernisation de Paris par la percée des grands boulevards n’est abordée que sous l’angle spéculatif, donc négatif. Bref l’intérêt est ailleurs, concentré dans la sociologie de ce microcosme.Les hommes en tant que jouisseurs des richesses factices ou réelles sont bien présents, mais les pères nettement moins. Saccard n’est à aucun moment un père pour Maxime, sauf à l’heure de le marier ; quant à Louise, future femme de Maxime, elle a une expression ambigüe disant qu’elle passe son temps à perdre son père dans les soirées, et donc à le chercher.Les personnages féminins chez Zola montrent une réelle complexité : la belle Renée, mariée sans amour à Saccard, en apparence frivole et dépensière, peine à trouver un sens à son existence. C’est dans cette liaison avec le fils de son mari, donc dans la transgression, qu’elle éprouve enfin un semblant de joie réelle. Zola paraît s’amuser dans « La curée » d’une fréquente ambivalence sexuelle : Maxime est souvent décrit comme efféminé et Renée se comporte en homme avec lui.L’acmé du récit est une fête donnée par Saccard où la frivolité du moment s’oppose à la chute de Renée, qui voit ses illusions s’envoler… avant une fin triste bien entendu (c’est quand même du Zola !).
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
Un roman complexe
Par Belette-City
Le lecteur qui connaît bien Zola n'aura pas été surpris par le style, toujours soigné, riche et précis. En certains endroits, on retrouve quelques phrases écrites par Flaubert, dans Madame Bovary, ou des tournures similaires. Laissons le style pour la forme, pour son sujet.Roman complexe car La Curée peint les débordements de toute une Société qui semble être, toutes classes confondues, animée des mêmes vices qui détruisent l'équilibre d'une honnête famille. L'argent et le besoin de puissance dominent tout, et aucun scrupule ne s'empare du héros romanesque (Aristide Saccard) pour faire fortune, quitte à ruiner sa propre épouse (Renée) qui lui a pourtant permis, grâce à sa dot, de brûler quelques étapes. A cette emprise de puissance, de notoriété, à cette soif de posséder le plus d'immeubles et d'affaires possibles, s'ajoute le besoin de faire la fête, l'appétit de chacun pour les plaisirs faciles, le goût du luxe pour les toilettes et les bijoux les plus coûteux ; ainsi le célèbre couturier de l'époque, Worth, se retrouve-il dans le roman sous le nom d'emprunt de Worms, et pare Renée des plus belles toilettes)...Zola va plus loin encore en voulant montrer que la Curée est le roman de l'orgie de cette époque. Cependant dire de ce roman qu'il est un roman de l'inceste serait aller un peu loin tout de même, il faut simplement y voir le débordement des sens poussé à l'extrême de Renée, joint au manque de maturité le plus grand de la part du jeune homme qui n'est pas capable de résister au charme de sa belle-mère. Mais Maxime et Renée semblent vivre en dehors de toute convention, de toute morale. Chaque personnage, d'ailleurs, se trouve comme emporté dans une grande spirale, ne voyant que son propre plaisir, que sa propre satisfaction. Pour Zola, il s'agit une fois de plus de montrer comment un tempérament enclin à telle ou telle faiblesse finit par dégénérer au point de se détruire lui-même ou de détruire des membres de sa propre famille.Sans doute Zola avait-il de la nostalgie pour cet ancien Paris qui peu à peu était détruit et remplacé par de grandes avenues et de splendides immeubles. Cette urbanisation destructrice, en quelque sorte, qui avait en écho une destruction de la morale de la société tout entière, toutes classes confondues, un relâchement des moeurs et une trop grande familiarité au sein même d'une famille, ces profonds bouleversements lui rappelaient, sans aucun doute, le spectre de la Révolution de 1789, abolissant toutes les barrières et toutes les conventions.Un roman toujours d'actualité.
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
Chroniques
Par Rajaz
Avant d'être un écrivain, Emile Zola était un journaliste. La célèbre saga des Rougon-Maquart est un recueil de chroniques de l'époque, en ce début de XXème siècle, les populations laborieuses subissaient de plein fouet l'avènement du monde industriel.
No comments:
Post a Comment