Télécharger le PDF -Chronique- [PDF] Book Full
Meilleur livre -Chronique [PDF] Book Full
Enjoy, You can download **Chronique- Télécharger le PDF Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #208442 dans Livres
- Publié le: 2011-01-26
- Langue d'origine:
Français - Dimensions: 6.90" h x
.90" l x
4.30" L,
.0 livres
- Reliure: Poche
- 512 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
Excellente édition d'un classique médiéval à connaître
Par Calade
Colette Beaune a fait un travail remarquable. Voilà tout ce qu'on peut demander à une édition de poche "scientifique" : une excellent introduction, le texte en latin et sa traduction dans un français très fluide, des notes, des annexes. Ajoutons qu'on se régale à lire cette chronique. L'auteur est un observateur attentif aux petites gens, bien loin d'un Froissart. Il raconte la peste comme nul autre. et il nous fait parfois bien rire en nous rapportant que les vêtements des nobles ont raccourci jusqu'à l'impudeur, parce que cela leur permet de s'enfuir plus vite des champs de bataille. Une source précieuse et sympathique pour entendre ce que dit le petit peuple des années 1340-1360.
1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Un récit instructif
Par Rasmont
La période suivant la peste de 1348 est généralement présentée comme positive (augmentation des salaires). Or Jean de Venette nous apprend que les conséquences de la peste ont également été perverse: augmentation des prix, recrudescence des guerres, déclin de la moralité et de la convivialité. C'est intéressant car prémonitoire. Nous ne devons pas nous attendre après la Grande Crise qui s'annonce à une humanté régénérée.
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
Quand la démocratie balbutie
Par Gilman
A travers les chroniques d'un moine mendiant, c'est le XIVème siècle de Charles V et d'Edouard III qui s'anime. On traverse la grande peste, on suit jour après jour les évènements de la grande jacquerie et l'on découvre Etienne Marcel en action. S'ajoute à cela une critique sociale, un regard ironique et parfois sévère sur la puissance de l'église et la corruption de ses dirigeants de l'époque. Ecrit en latin, dans un style particulièrement vivant, ce texte ravira ceux qui aiment à se plonger dans les chroniques de Froissart ou celles de Cuvelier. Indispensable à tous médiéviste qui veut se "tremper" dans l'ambiance.
No comments:
Post a Comment