Monday, July 3, 2017

Ebook complet [PDF] L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile- Lire le livre




Ebook complet [PDF]-L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile- pdf free download


Lire le livre -L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile pdf free download

L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile

Enjoy, You can download **L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile- Ebook complet [PDF] Now




Click Here to
**DOWNLOAD**






Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #143235 dans Livres
  • Publié le: 2012-10-10
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 8.46" h x
    .59" l x
    5.31" L,
  • Reliure: Broché
  • 208 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
5Critique du monde moderne
Par Kv545
Le titre" l'homme simplifié" fait écho au développement des technologies dites de "la réalité augmentée".Jean Michel Besnier enseigne à Sciences Po et s'intéresse aux effets des technologies sur les processus de réflexion humain. Il démontre que les automates, robots, machines, etc...formatent notre pensée de manière insidieuse mais réelle. Pour citer une des illustrations du livre, les routines ou protocoles des plates-formes téléphoniques nous obligent à entrer dans des processus binaires d'expression de nos besoins. Autrement dit le monde moderne mise sur la machine et non sur l'homme et surtout afin de rendre l'automaticité des traitements le plus efficace possible, il réclame aux individus de se mettre à la place des machines et de penser et se comporter afin de les rendre les plus efficaces possibles.Dès lors, il est indispensable que l'homme désapprenne à penser par lui même mais plutôt qu'il pense à partir et comme les workflows machines. L'enseignement traditionnel devient réactionnaire, sinon dangereux.Un livre passionnant parce qu'il parle du monde que nous construisons en silence. L'auteur va même jusqu'à avancer l'idée que ce mouvement vers le tout technologique a des motivations profondes dans la peur d'être soi, la charge d'exister et le bonheur qu'il y a d'obéir sans réfléchir ; un prolongement des Pensées de Pascal en quelque sorte.

1 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4Des effets de la technologies sur l'humain
Par DSD
Très intéressante analyse sociologico-politico-philosophique sur les effets de la technologie sur l'homme. Loin d'en faire un être "augmenté" comme nous vante tant une certaine science, elle semble plutôt le diminuer de plus en plus, le rendant esclave d'artefacts normalement prévus pour le seconder. L'apathie généralisée des peuples soutenue par une adoration sans borne de la technologie de certains donnent libre court à une folle course à la "machinisation" de l'humain sans véritablement de regard critique ou de contradiction, les outils permettant le recul et l'analyse de fond étant progressivement, mais sûrement, discrédités aux yeux de tous par des "adorateurs" du Veau d'or, technologistes à l'extrême. Cet intelligent opus permet de se réapproprier cette analyse critique ou de se conforter dans la considération distanciée d'un monde qui confond science et scientisme.Une lecture salutaire !

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
2Qui trop embrasse, mal étreint
Par S. Aubert
A vouloir trop vite et en peu de pages parvenir à convaincre de la thèse qu'il défend, l'auteur met en cause pèle-mèle l'individu avec un grand "On" où tout un chacun peut se sentir coupable, les machines qui n'en peuvent mais, les ingénieurs, scientifiques et les incorrigibles rationnalistes qui vont nous dépouiller de la poésie si propre à l'être humain...Partant de la fameuse touche étoile, il aurait fallu s'intéresser à la responsabilité de l'économie de marché et des directions des entreprises dans la mise en place de ces automates qui, soit dit en passant, ne sont pas non plus le Top de la robotique mais permettent d'optimiser les profits et de lrendre les responsables inaccessibles. Quant à l'être humain si cher à l'auteur dans son intégrité originelle, pourquoi avant de le sacraliser, ne pas évoquer ses charmantes faiblesses qui le poussent régulièrement à exploiter, trucider en gros ou au détail ses contemporains et à trouver dans chaque nouvelle avancée de la science, neutre au départ, l'occasion de la transformer en arme de guerre ou d'enrichissement personnel. Sous cet aspect, l'évolution vers un transhumain à qui on aurait enlevé ou amoindri les perversions de ses origines pour le faire ressembler aux meilleurs d'entre nous (au sens humain:à distinguer des élites autoproclamées d'aujourd'hui) me parait être une entreprise respectable et digne d'intérêt.Si ce livre était une dissertation au baccalauréat, quoiqu'un peu longue, elle recevrait sans doute une excellente note car visant tout le monde elle n'attaque personne, elle est politiquement correcte et bien entendu elle ne suggère aucune solution. Le philosophe reste dans sa tour d'ivoire, supérieur et immaculé

Voir tous les 7 commentaires clients...



No comments:

Post a Comment