Pdf téléchargement gratuit -La Fille de son père- [PDF] Collection
Télécharger pdf book-La Fille de son père [PDF] Collection
Enjoy, You can download **La Fille de son père- Pdf téléchargement gratuit Now
Click Here to
**DOWNLOAD**
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #238409 dans Livres
- Publié le: 2011-08-18
- Sorti le: 2011-08-18
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 6.97" h x
.79" l x
4.17" L,
- Reliure: Poche
- 160 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
Un premier roman réussi
Par Alwenna
Albert a trois filles : Irène, fleuriste, mariée, deux enfants, Charlie, la petite dernière un peu garçonne et puis "celle du milieu", la narratrice un peu paumée qui prend la vie comme elle vient sans trop savoir où elle va. Elles ont perdu leur mère lorsqu'elles étaient petites et ont du mal à accepter celle qui semble avoir pris sa place dans le coeur de leur père, surtout Irène qui vient de fêter ses trente-huit ans et sera maintenant chaque jour plus vieille que leur mère. Lassée de vivre dans l'ombre d'une morte, la belle-mère laisse éclater sa rancoeur : "Elle dit qu'elle en a marre de nous. De notre égoïsme. Que nous sommes des mal élevées. Des hyènes. Marre de notre père, qui est un lâche. Elle n'en peut plus, d'entendre parler de nous, toujours nous. Nous, nous. Les filles. Et puis Martine. Toujours Martine. Qui n'était pas une sainte, parce que, faire un enfant avec un autre et ne rien dire à personne, c'est quand même pas des comportements de Vierge Marie. " Dès lors, Irène n'a plus qu'une idée en tête : rencontrer son père, le vrai. En voilà un beau premier roman ! L'auteur aborde sans fausse pudeur un sujet bien délicat et porte un regard doux-amer sur la famille. Beaucoup de cynisme et d'humour dans cette histoire pleine de drames. Souvenirs, secrets, disputes, réflexions, révélations : tout y est pour accrocher le lecteur sans pour autant tomber dans le cliché. Le ton est juste et émouvant sans jamais être larmoyant. J'ai aimé suivre cette famille, partager leurs souvenirs bons et mauvais et malgré la brièveté du roman on s'attache à eux. Le livre est découpé en plusieurs parties racontant des moments clés de cette histoire. Il y a des scènes vraiment cultes, notamment celle du repas de Noël, terrible et pourtant plus vraie que nature. J'ai aimé le regard critique que porte la narratrice même si je ne partage pas toujours ses idées. Les réflexions sur la paternité et la fraternité sont très intéressantes : "[...] qu'est-ce qu'un spermatozoïde? Qu'est-ce que c'est, à côté des nuits d'inquiétude ? A côté des joies ? Des heures passées ensemble ?" Tranches de vies, petits moments d'infiltration dans la vie d'une famille qui, comme les autres, a ses secrets. J'ai beaucoup aimé.
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Beau roman!!
Par Kkrolyn
Je remercie tout d'abord les éditions Points et le site Livraddict de m'avoir permis de lire ce livre en partenariat ! Anne Berest nous dépeint ici une histoire juste. Je ne sais pas par quoi commencer... Le roman commence par un enterrement auquel assiste la protagoniste. Disons-le tout de suite, les premières lignes donnent la réponse à l'intrigue, dès le début. Mais ce n'est pas l'essentiel, loin de là. Notre narratrice est la deuxième fille de son père. Celle du milieu. Elle nous embarque dans ses souvenirs, des souvenirs de famille, de repas de famille, des rencontres qui ont bouleversé sa vie.Ce petit roman m'a émue, peut-être parce que ce sujet m'a touchée plus qu'à n'importe qui mais... Enfin, voilà, je suis émue. Je sais ce qu'on ressent, et je n'ai pas besoin de grandes étalées de sentiments pour comprendre.Le livre est court. Il aborde des sujets graves : la mort, l'illégitimité... Il n'est ni très détaillé, ni bien développé, mais il est juste. C'est tout. C'est l'ensemble d'un ressenti, d'une mise au point. J'ai du mal à commenter ce sujet, mais je l'ai trouvé très bien traité. J'ai aimé comment l'auteur a l'a amené et ça jusqu'à la conclusion. Avec des petits détails qui font la différence, à la fin.Jolie découverte. Encore une fois, très proche de moi. Et donc émouvante.
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
Filiation et secrets de famille
Par Nini79
Trois sœurs se rendent à un anniversaire où un clash se produit suite à la révélation de leur belle-mère... le doute s'insinue entre elles : sont-elles réellement sœurs ?Un récit court, sur les liens de famille, la filiation, les secrets tus ou révélés... qui se lit facilement, quasiment d'une traite, mais qui ne pousse pas assez l'analyse du ressenti des trois sœurs, moins que l'excellent "eux sur la photo".
No comments:
Post a Comment